Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prolongation de la hausse des indices européens, le luxe sous pression
information fournie par AOF 15/04/2025 à 17:50

(AOF) - Les marchés européens ont poursuivi leur mouvement haussier, rassurés par un possible assouplissement des droits de douane imposés par Donald Trump. Enregistrant une deuxième séance de suite dans le vert, l'indice CAC 40 a progressé de 0,86% à 7335,40 points. L'EuroStoxx50 a avancé de 1,15% à 4967,99 points. A Wall Street, les indices évoluent prudemment en hausse : le Dow Jones gagne 0,15% vers 17h45.

Les investisseurs ont salué les dernières annonces de Donald Trump hier soir à propos d'un assouplissement de sa politique douanière. Le président américain a évoqué la possibilité de mettre en pause la taxation des constructeurs et des équipementiers automobiles afin de laisser plus de temps aux sociétés américaines pour relocaliser leur production.

Le locataire de la Maison Blanche se tient prêt à "regarder comment aider les constructeurs", assurant qu'il ne voulait "faire de mal à personne".

Plus de 10 jours après l'entrée en vigueur de droits de douane de 25% sur les importations de véhicules et les pièces détachées entrant aux Etats-Unis, ce nouveau revirement a galvanisé les valeurs du secteur automobile européen: Stellantis, Valeo, Forvia, BMW, Volkswagen…

Donald Trump devrait aussi annoncer prochainement de nouveaux droits de douane visant les semi-conducteurs importés aux Etats-Unis, ajoutant qu'il y aurait "de la flexibilité pour certaines entreprises du secteur.

Sur le marché des taux, après avoir reculé de près de 8 points de base en fin d'après-midi hier, le rendement du 10 ans américain perd 3,2 points de base à 4,346%.

Dans ce contexte de guerre commerciale, le grand rendez-vous de la semaine est l'annonce jeudi de la décision de politique monétaire de la BCE. L'institution monétaire devrait réduire ses taux d'intérêt de 25 points de base.

Côté valeurs également, le secteur du luxe a été sous pression au cours de cette séance en raison d'un repli inattendu des ventes de LVMH en données comparables au premier trimestre. Le numéro un mondial du luxe a même perdu un temps ce matin sa couronne de plus importante capitalisation du secteur au profit de son concurrent Hermès.

Le compartiment des vins et spiritueux a trinqué en Bourse suite aux faibles ventes de LVMH dans ce segment d'activité sur ce même trimestre.

En revanche, Publicis a fini en hausse dans le sillage de sa performance trimestrielle et de la confirmation de ses objectifs financiers 2025.

Les publications des résultats en France vont se poursuivre demain. Sont attendus ceux d'Edenred, Gl évents, Icade ou encore Sartorius Stedim Biotech.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef des socialistes Olivier Faure (centre), la maire de Nantes Johanna Rolland (droite) et le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner (gauche) arrivent à Matignon, à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 15:17 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 14:43 

    SPIE Nucléaire annonce la nomination de Julien Durand comme directeur opérationnel de la direction ingénierie électricité, contrôle-commande et protection incendie. Cette direction couvre tout le cycle de vie des installations nucléaires, de la conception aux interventions ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 14:30 

    (Actualisé avec mineurs d'or, cours en avant-Bourse de General Mills, Workday) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , et une légère baisse pour ... Lire la suite

  • Des boîtes de Cheerios, propriété de General Mills, sont visibles dans un magasin à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 17.09.2025 14:25 

    General Mills a légèrement dépassé les estimations de ventes au premier trimestre mercredi, les réductions de prix effectuées par le passé sur certains produits ayant stimulé la demande, tout en confirmant ses objectifs annuels. Les ventes du premier trimestre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...